Quantcast
Channel: iPhon.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40119

Pratique : Découvrir, s'inscrire et commencer à utiliser iTunes Match sur son iPhone

$
0
0

itunes-match-inscription.jpg Vous ne l’avez sans doute pas manqué, iTunes Match est disponible depuis aujourd’hui en France.

Si vous n’avez pas bien compris à quoi ce service pouvait bien servir, ou comment vous inscrire et activer le service sur votre ordinateur ou votre iPhone, voici l’article qu’il vous faut.

Avant de vous indiquer comment vous inscrire, voyons un peu ce qu’est iTunes Match :

iTunes Match c’est quoi ?

iTunes Match vient ajouter une brique au nuage d’Apple, iCloud. Il vient également s’ajouter à iTunes in the Cloud. A la manière de ce qui se passe avec les Applis, une fois un morceau acheté sur iTunes, iTunes in the Cloud vous permettra de de télécharger à volonté ce même morceau gratuitement. iTunes Match propose la même chose à l’échelle de votre bibliothèque entière. Que vous ayez acheté les morceaux sur iTunes ou pas, et même si vous les avez téléchargés plus ou moins légalement vous pourrez les envoyer dans le nuage.

Concrètement, une fois que vous aurez souscrit l’abonnement à 24,99 €, le service va analyser votre bibliothèque puis la comparer à ce qui se trouve sur les serveurs de la pomme. Une fois ce rapprochement fait (matching), il vous permettra de télécharger les morceaux en 256 Kbps au format AAC et sans aucune DRM. Ainsi, si votre musique est de mauvaise qualité vous avez tout à y gagner.

Mais ce n’est pas tout puisque cette musique envoyée vers le nuage sera automatiquement accessible via Wifi ou 3G (attention quand même au forfait data) sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans besoin de synchroniser.

L’expérience américaine, où iTunes Match est disponible depuis plus d'un mois, nous apprend deux choses :

  • Les morceaux téléchargés le sont une bonne fois pour toute et il semble que même en arretant l’abonnement, il soit possible de les conserver
  • Le service serait limité à 25 000 morceaux

Comment s’abonner et démarrer iTunes Match

itunes-match-inscription.jpg

  • Cliquez sur abonnez vous pour 24,99 € par an et entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe
  • Cliquez ensuite dans la barre de gauche sur iTunes Match qui devrait commencer son travail en 3 étapes :

1ère étape : l’analyse de votre bibliothèque pour voir ce qui s’y trouve
2ème étape : la comparaison de votre bibliothèque avec le catalogue d’iTunes. Tout ce qui existe est automatiquement disponible pour vous au format iTunes
3ème étape : ce qui manque est envoyé dans le cloud pour que vous puissiez le retrouver partout où vous allez

itunes-match-1.jpg

Et sur l’iPhone

Bien évidemment iTunes Match a son pendant sur l’iPhone et le paramétrage est relativement simple.

  • Rendez vous dans les réglages du téléphone puis dans Musique
  • Activez l’interrupteur iTunes Match tout en haut. Votre bibliothèque sera alors automatiquement remplacée par celle d’iTunes Match

itunes-match-1.jpg
itunes-match-21.jpg

  • Choisissez d’afficher toute la bibliothèque ou seulement la musique téléchargée à l’aide de l’interrupteur juste en dessous

itunes-match-23.jpg

  • C’est fait

En vous rendant dans l’application musique vous devriez voir des morceaux affublés d’un petit nuage (et si ce n’est pas le cas amusez vous à supprimer un album pour voir) Cliquez ensuite sur l’un d’eux pour mettre en marche le téléchargement. Vous devriez voir apparaitre une petite roue que va se remplir. itunes-match-31.jpg
itunes-match-3.jpg

Voilà ce qu’il y avait à dire sur ce début d’iTunes Match. Mes premières impressions sont que le service sera bien utile à ceux qui ont une grande bibliothèque pas toujours de très bonne qualité et qui veulent la retrouver partout et simplement. Côté fonctionnement, les deux premières étapes se passent rapidement mais la troisième est extrêmement longue. Ceci est probablement passager. La raison doit en être le lancement et les milliers de geeks mélomanes qui synchronisent tous ensemble leur bibliothèque.

Le catalogue iTunes est relativement complet mais pour ma part, environ 15 à 20% de mes morceaux ne sont pas disponibles et seront donc envoyés dans le Cloud.

iTunes match ne remplacera pas un abonnement Deezer ou un Spotify, c’est certain.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrais dans la mesure du possible. Dès que nous auront pu nous familiariser un peu plus avec le service, nous vous proposerons surement un second tuto pour tirer partie au mieux de cet iTunes Match.

Et retrouvez ici nos autres articles pratiques iOS5 :


Vous aimez ? Partagez !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 40119

Trending Articles