Si vous passez un peu de temps sur
les réseaux sociaux vous avez probablement déjà entendu parler de
Pinterest.
Pinterest c’est le nouveau réseau social hype du moment. Une sorte de «place to be» du web que nous ne pouvions pas manquer d’autant plus qu’une appli iPhone est disponible gratuitement sur l’App Store.
Si vous ne connaissez pas Pinterest, c’est l’occasion de découvrir ce nouveau réseau social à travers son appli:
Avant de parler de l’appli, parlons un peu de concept. Pinterest propose à ses utilisateurs d’épingler (to pin en anglais) tout ce qui les intéressent, les interpèlent et qu’ils souhaitent partager avec leurs contacts. Le buzz s’est créé autour du réseau social car celui-ci n’est disponible que sur invitation qu’il suffit pourtant de demander pour la recevoir 2 ou 3 jours plus tard. Un fois le précieux sésame reçu, il ne reste plus plus qu’à lier votre compte Pinterest à Facebook ou Twitter. Notez qu’il est possible de délier le lien par la suite.
En pratique, Pinterest est une sorte de tableau qui distille, sous la forme de colonnes, les image, URL ou notes de vos contacts dans un ordre plutôt aléatoire. Visiblement, lorsque vous suivrez beaucoup de monde, le tableau risque vite de se charger et de vous noyer dans l’information... A voir.
Heureusement, il est possible de créer plusieurs tableaux (boards)
selon des thèmes précis pour organiser tout cela.
Comme tout bon réseau social, vous l’avez compris, il va falloir
vous mettre à apprendre le vocabulaire qui, pour Pinterest, est moyennement
heureux en français. Imaginer quelqu’un vous dire «tu as vu la photo
que j’ai piné...».
Côté appli maintenant, lorsque l’on est familier du site web, on retrouve rapidement ses repères. Le design et soigné et l’appli est presque plus claire que le site.
Sur iPhone, vous pourrez retrouver les personnes que vous suivez ou encore en découvrir de nouvelles selon de nombreux thèmes proposés.
Vos notifications se retrouvent elles, dans la rubrique Activty.
Pinterest pourra peut être faire un peu d’ombre à Instagram puisque l’appli propose également de prendre et de publier des photos. Côté filtres, instagram garde une belle longueur d’avance car Pinterest propose juste de régler la luminosité en balladant votre doigt sur l’écran.
Notez que votre site préféré est présent sur Pinterest. N’hésitez pas à nous retrouver en cliquant sur le lien suivant._
Vous avez essayé Pinterest ? Donnez nous votre avis.