Vous commencez à le savoir,
l’iPhone peut avoir de nombreuses utilisations parfois surprenantes. Utiles et
parfois moins les possibilités sont immenses et chaque jour apporte sont lot de
nouveautés.
Aujourd’hui, c’est de la faune marine dont il est question et plus particulièrement du grand requin blanc.
En effet, une application permet de suivre à la trace des requins blancs de l’Océan Pacifique. Un bon moyen de réconcilier le grand public et la recherche :
Une douzaine de requin a été marqué dans un projet avec la chaine National Géographique. L’objectif est d’observer le comportement de l’animal et d’en apprendre un peu plus sur ses habitudes alimentaires par exemple.
Les données sont transmises par satellites et permettent aux scientifiques de faire leur travail. La nouveauté cest que le grand public accèdent aussi aux données collectées rapidement et simplement. L'appli propose donc un contenu riche d'enseignement et en profite également pour proposer aux utilisateurs de mieux connaitre l'animal.
Partager les recherches et les résultats avec des utilisateurs diPhone permet de toucher un public beaucoup plus large qu’une publication dans une revue scientifique. Une belle initiative qui a déjà attiée près de 15 000 curieux.
On aimerait voir arrive cela dans d’autres domaines tant la perspective d'accéder à des recherches sur iPhone semble excitante.
Pour les curieux, l'application est disponible ici pour 2,99 € mais les requins ne nagent qu'au large du Pacifique, c'est à dire bien loin de nous.