Quantcast
Channel: iPhon.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40113

Netflix en France ? Pourquoi pas mais sous certaines conditions !

$
0
0

netflix-1.jpg Ce n’est pas la première fois que l’on évoque l’arrivée de Netflix en France, mais il semble que les choses s’accélèrent. En effet, des représentants du service de streaming de films et de séries ont été reçus hier à l’Élysée.

Si cette visite a eu lieu ce n’est malheureusement pas pour annoncer l’arrivée imminente de Netflix chez nous, mais plutôt pour jauger, évaluer les conditions à remplir pour que cette arrivée puisse se faire. Et sur ce point, vous allez voir que tout n’est pas simple :

Pour réussir à se faire une place au pays de l’exception culturelle, Netflix va devoir montrer patte blanche et respecter les règles.

En premier lieu, Netflix va devoir se plier à la règle de la chronologie des médias qui veut qu’un film puisse être proposé en vidéo à la demande 4 mois après sa sortie en salle et en vidéo à la demande sur abonnement 3 ans après. En pratique, Netflix serait donc contraint d’attendre décembre 2015 pour proposer un film sorti cette semaine. À titre d’information, aux US Netflix proposerait le même film seulement 4 mois après sa sortie en salle.

Mais cette chronologie n’est pas la seule embuche prête à barrer la route de Netflix chez nous. Si Netflix se décide pour la France et s’il dépasse un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, il devra investir 1 quart de celui-ci dans la production de film français. Toujours à titre d’exemple, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars l’an dernier.

Difficile de parler de notre beau pays sans évoquer la fiscalité et Netflix ne serait pas non plus épargné. Selon le Figaro, il aurait été demandé à Netflix d’agir depuis la France pour ses activités chez nous. Il serait ainsi soumis à la TVA et à tous les autres impôts.

Reste maintenant à voir si Netflix décidera de venir s’implanter chez nous malgré les contraintes et s’il arrivera à proposer une offre attractive en matière de film et également de série. Quoi, qu’il arrive l’offre proposée risque d’être beaucoup moins séduisante que celle que connaissent aujourd’hui nos amis américains.

source


Vous aimez ? Partagez !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40113

Trending Articles