Quantcast
Channel: iPhon.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40119

4G, Free, Orange : une bataille de réseau, de communication et des réactions ... tendues

$
0
0

4G-FREE-pas-chere-2.jpgXavier Niel a pris tout le monde par surprise hier en ouvrant son réseau 4G à la commercialisation mais aussi et surtout en affichant des tarifs semblables à ceux proposés pour la 3G. Dans un contexte ou les opérateurs depuis quelques mois mettaient en avant la 4G et ses performances vendue dans le cadre de forfaits plus couteux que l'offre 3G, cela ne pouvait que faire l'effet d'une bombe.

Vous avez été nombreux à réagir dans les commentaires : les pro free, les anti free et le moins que l'on puisse dire c'est que Xavier Niel a une fois de plus secoué le paysage des télécoms. Une constante depuis quelques années.

Mais qu'en dit la concurrence ? Elle s'est exprimée dans la foulée, et ... ça balance !

Orange à l'attaque

La première réaction fut celle d'Orange par la voix de Delphine Ernotte, la directrice générale adjointe d’Orange et patronne d’Orange France dans Libération ici.

Outre une attaque frontale "Je sens plutôt un Xavier Niel fébrile et sur une posture défensive face au succès de notre offre 4G", indiquant qu'Orange prévoit d'avoir 1 million d’abonnés 4G à la fin de l’année, elle appuie sur le réseau de Free :

"700 antennes dans 1 000 villes, cela fait rire ! Nous, nous en aurons 3 800 à la fin de l’année ... On souhaite bonne chance aux abonnés de Free. Il va falloir qu’ils dénichent l’antenne, qu’ils se mettent dessous, et qu’ils n’en bougent plus".

L'interview devient ensuite plus technique : "Leur réseau 4G émet sur une fréquence, le 2,6 Ghz, qui arrose sur un rayon de 600 à 700 mètres seulement ! Nous, nous déployons aussi sur le 800 Mhz, une fréquence qui porte beaucoup plus loin".

Enfin, interrogée sur les tarifs de la 4G Orange, pour lesquels une augmentation était prévue en Janvier, la dirigeante d'Orange confirme ne pas changer ses plans "...mais nous attendrons février. Nous aurions réagi si Free sur la 4G avait été un compétiteur sérieux".

Le sujet des offres Sosh low-cost qui pourraient permettre à Orange de se positionner sur la 4G face à Free comme cela fut le cas pour la 3F, n'est pas évoqué ... Pour l'instant ?

Free répond, L'ANC publie ...

Le journal Libération propose également un article intéressant ici suite à un entretien avec Maxime Lombardini, directeur général de Free. Il revient sur cette problématique de la couverture :

"700 antennes, c’est à peu près ce dont disposait SFR pour sa 4G au 1er novembre".

L'article indique que si Free concède que "la moitié des antennes de SFR émettent sur une fréquence, le 800 Mhz, qui arrose beaucoup plus loin", l'opérateur ne va pas s’arrêter là :

"Nous avons 2 500 antennes 3G et elles sont bi-modes (3G/4G). Elles ont donc vocation à migrer dans les semaines et les mois qui viennent".

En ce qui concerne cette affirmation, une consultation du baromètre de l'ANC (Agence Nationale des Fréquences, en charge de la gestion de l’implantation des émetteurs et du contrôle) publié hier permet d'en savoir un peu plus sur les capacités de chaque opérateur par bande de fréquence.

On y note que si Free a pour l'instant déployé 700 antennes, l'opérateur a l'autorisation pour monter au double (1445 précisément).

On y voit également le bilan des antennes 4G en service pour chacun des opérateurs, avec un décalage certain sur les capacités :

  • Bouygues Télécom : 5392
  • Orange : 3879
  • SFR : 1013
  • Free : 700

4G-FREE-pas-chere-1.jpg

Mais ce n'est pas tout et l'interview annonce peut-être la prochaine bataille de Free : la subvention du téléphone compatible 4G.

Maxime Lombardini indique en effet : "Nous avons toujours le projet de nous pencher sur cette partie du marché intéressée par une aide".

Avant, ou après noël ? On tient peut-être là la prochaine annonce choc de Free ?


Enfin, chez Challenge là, ils indiquent comment mettre en route la 4G pour ceux qui ont un mobile compatible (donc pas encore les iPhone 5c / 5s) avec la nécessité d'être connecté sur une antenne Free, pas en itinérance pour l'activation.


Pour l'instant, rappelons-le, les iPhone 5c et 5s, seuls compatibles avec la technologie 4G de Free, ne peuvent pas encore être utilisés en 4G, en attente d'une mise à jour opérateur qui devra être poussée par Apple dans les semaines à venir.

On devrait reparler de ce sujet de la 4G dans les jours et semaines à venir !


Ne manquez pas notre Sélection de plus de 80 idées cadeau pour un noël très iPhone et iPad

noel-2013-ban.jpg


Vous aimez ? Partagez !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40119

Trending Articles