Quantcast
Channel: iPhon.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40113

Gear : la smartwatch de Samsung est officielle ... Apple ? your turn !

$
0
0

photos-samsung-gear-3.jpgC'est le prochain marché visé par les géants de l'électronique, le relais alors que la croissance du marché des smartphones ne va faire que ralentir : les montres connectées et intelligentes. Des constructeurs indépendant ont commencé à se faire une petite réputation (Pebble notamment) Sony avait déjà fait une incursion dans le domaine et a annoncé une seconde version de sa smartwatch, mais la grande nouveauté attendue était la Gear de Samsung. Elle a été présentée officiellement hier.

Mélangeant Aluminium pour la façade et plastique pour le bracelet, qui intègre un objectif photo, elle est proposée en 6 coloris différents. Elle affiche heure et aplications sur un écran tactile de 1,63 pouces de diagonale d'une résolution de 320 x 320 pixels. Elle intègre un processeur cadencé à 800 Mhz et une batterie de 315 MAh, deux micros, un haut-parleur, 4 Go de mémoire, un accéléromètre et un gyroscope. Elle s'utilise avec un smartphone relié en Bluetooth pour ce qui est des fonctions de communication et de téléphonie. Mais pas n'importe lesquels !

photos-samsung-gear-1.jpg

En effet, Samsung n'a pas fait le choix d'essayer d'envahir le marché des montres connectées au delà de son parc de clients, dans une stratégie finalement très similaire à Apple. La Gear ne sera compatible qu'avec le Galaxy Note III annoncé hier également, la nouvelle tablette Samsung Note 10.1 et les Galaxy S3 et S4 lorsqu'ils auront la mise à jour Android 4.3 (Octobre). Elle ne dispose pas de capacités de communications en interne et repose sur la liaison Bluetooth avec les tablettes et smartphones précédents.

photos-samsung-gear-2.jpg


La montre devrait avoir au lancement, fin Septembre, environ 70 applications disponibles, la plupart émanations d'applis déjà disponibles sur smartphones telles que Evernote, Path, RunKeeper ou MyFitnessPal.

Voici une première vidéo par The Verge :

Et une seconde par Engadget :

Sur le papier, il semblerait que Samsung ait pris de l'avance sur la concurrence. C'était certainement ce que cherchait la marque, devancer Apple sur ce terrain et c'est fait. Bien joué !

Mais il y a un "mais", peut-être même plusieurs ... De l'avis des premiers journalistes qui ont pu la voir en fonctionnement, l'autonomie, annoncée par Samsung à une journée, pourrait être un problème et serait potentiellement même inférieure à cette durée. La question posée est évidente : les utilisateurs auront-ils envie de recharger chaque jour une montre en plus du smartphone ?

Seconde question et la réponse là encore viendra des utilisateurs : qu'apporte la montre au quotidien pour justifier l'acquisition ? changera-t-elle vraiment l'utilisation que l'on fait de nos smartphones, au point que l'on souhaite mettre 299 $ dans un appareil supplémentaire ?

C'est le challenge que devra relever Samsung et il sera très intéressant de voir comment cet appareil est accueilli après sa mise en vente prévue pour le 25 Septembre. Il faut aussi garder en tête que Samsung proposera on n'en doute pas une version améliorée pour la deuxième puis troisième itération, à l'instar de ce que le Coréen a fait avec ses smartphones Galaxy et Notes. De son coté, Apple a choisi de prendre son temps et ne devrait lancer sa version de la montre connectée que lorsque la société décidera que le moment est venu. On murmure justement que l'autonomie est l'un des points qui sera décisif pour qu'Apple décide de lancer son "iWatch".

En attendant, ne boudons pas notre plaisir, la miniaturisation et la technologie ont tellement progressé ces dernières années que l'on peut désormais emmener quasiment son ordinateur au poignet. On en aurait rêvé il y a 10 ou 15 ans.

Et maintenant, Apple, à toi de jouer et de faire mieux !

Source, Source


Vous aimez ? Partagez !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40113

Trending Articles