Nous avons vu tout récemment que plus de la moitié des apps iOS, Android ou Windows Phone pouvaient être qualifiées de "zombies", inquiétant mais pas surprenant lorsque l'on affiche près d'un million d'applis dans son magasin d'appli. Est-ce inquiétant ? Y a-t-il défection des développeurs iOS ?
Forrester tient une partie de la réponse car la société d'études s'est
intéressé au marché des plateformes mobiles mais cette fois-ci
en regardant de plus près les priorités des développeurs en
terme de choix de plateforme (iOS, Android, Windows Phone, etc
...) :
Cette étude, effectuée auprès de 1 600 développeurs d'Amérique du Nord et d'Europe, montre qu'iOS reste la plateforme privilégiée par les développeurs.
Ainsi, 35% d'entre eux choisissent d'abord l'iPhone là ou les smartphones Android représentent eux 27 % des choix initiaux.
Néanmoins, on trouve désormais plus de développeurs qui produisent des apps pour Android ( 84 % ) que pour iOS ( 77 % ).
Du côté des tablettes, l'écart est encore plus faible puisque les développeurs travaillent en priorité pour chaque plateforme dans des proportions très proches (autour de 10 %) et là aussi, le nombre de développeurs qui se tournent vers Android est plus conséquent avec 75 % d'entre eux contre 69 % pour iOS.
L'étude ne s'arrête pas là et livre d'autres informations. Selon les résultats, les développeurs répartiraient leurs efforts de la manière suivante : 41 % sur des applications natives, 46 % pour des applis "web" mobiles et 24 % pour des apps hybrides intégrant des vues "web".
Si pour le moment, la meilleure monétisation offerte par la plateforme iOS permet à Apple d'avoir des applications en première intention sur iPhone et iPad , avec un parc de machines sous Android tournant autour de 80 % de parts de marché des smartphones, cette domination s'érode peu à peu et pourrait s'effacer dans les années à venir.