Alors que l'App Store vient de fêter ses 5 années d'existence comme on l'a évoqué dans cet article. Flurry Analytics, spécialisée dans les outils d'analyse des comportements utilisateurs pour les apps a produit une étude sur l'évolution du prix des apps. Celle-ci montre une part croissante des applications gratuites, au détriment des payantes :
L'agence base son étude sur environ 350 000 applications qui ont intégré son outil de suivi et sur des scans de l'App Store.
Il en ressort qu'une majorité écrasante de l'app Store est constitué d'applications gratuites puisqu'elles représentent désormais 90 % des apps. Ceci est à comparer au chiffre de 84 % mesuré au cours des deux années 2010 et 2012 (2011 avait été un peu inférieur)
On trouve ensuite 6 % d'apps vendues à $0,99, le reste des applis se partageant les 4% restants.
Flurry a également calculé un prix moyen des applis selon les plateformes, il
s'établit cette année à 0,19 $ sur iPhone et de 0,50 $
sur iPad (les apps sur iPad étant souvent plus onéreuses). Ceci reste
très supérieur au prix des applis Android, majoritairement financées par la
publicité.
Ces résultats ne sont pas particulièrement étonnants alors qu'on a pu l'évoquer déjà : le modèle 'Freemium' (app gratuite avec achats intégrés) est de plus en plus prisé par les développeurs.
Selon Flurry, les utilisateurs préférent par ailleurs le gratuit. Pour une même application, ils choisiront en majorité une version gratuite avec de la pub plutôt qu'une version payante à 0,89 € par exemple.
Et vous ? Que préférez-vous ? Une app gratuite avec pub ou une app payante à petit prix ? Évitez-vous les modèles 'freemium' ?