Nous avions vu dans cet article ... d'août 2010 qu'Apple avait racheté l'exclusivité d'utilisation des produits d'une société nommée 'Liquidmetal' spécialisée dans la production d'un nouvel alliage.
Depuis, Apple n'a utilisé cette technologie que pour l'outil d'éjection de la carte SIM de l'iPhone même si la firme de Cupertino a signé pour deux années supplémentaires comme nous l'avions évoqué dans cet autre article.
Les choses ont l'air d'avancer puisqu'un brevet concernant la production à grande échelle vient d'être attribué à Crucible Intellectual Property , la société qui justement gère l'accord d'exclusivité entre Apple et la société Liquidmetal.
Le Liquidmetal est un alliage qui a l'avantage d'être aussi résistant que le métal mais pouvant être modelé ou teinté comme le plastique.
Par contre, la production s'avère délicate pour ne pas dire moins.
Or, ce brevet, se basant quelque peu sur la fabrication du verre flotté, montre qu'il est possible de produire des feuilles de Liquidmetal de plusieurs mètres de large dans des épaisseurs comprises entre 0,1 à 25 mm.
Cette nouvelle possibilité ouvre la voie de la production à grand échelle et le liquidmetal pourrait être ainsi utilisé dans la fabrication des trois produits cités dans le brevet, soit l'iPhone, l'iPad et l'iPod.
Bien-sûr, ne vous attendez pas à voir arriver un iPad 5 ou un iPhone 5S en liquidmetal mais rien n'empêche maintenant d'y songer sérieusement pour de futures générations à partir de 2014 peut-être.