Quantcast
Channel: iPhon.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40119

Affaire "Prism" : Apple communique sur la protection des données privées, Facetime et iMessage

$
0
0

prism-1.jpg Voilà maintenant une dizaine de jours qu’ un scandale a éclaté aux US. Tout commence le 6 juin, lorsqu’un journaliste du Guardian s’apprête à publier une information qui, il le sait, va faire grand bruit.
La NSA américaine (National Security Angency), disposerait d'un programme nommé "Prism". En pratique, il lui permettrait d'avoir accès aux informations confidentielles des utilisateurs en étant directement branché sur les serveurs de 9 sociétés de la hi-tech dont Google, Yahoo ou encore Apple, arrivé tardivement dans le programme.

Grâce à PRISM, la NSA pourrait ainsi avoir accès aux données privées, enregistrements audio, email, photo... de millions d’utilisateurs sans même avoir besoin d'une décision de justice pour la consultation. Évidemment, les sociétés incriminées se sont défendues et pas plus tard que ce matin, Apple a publié un communiqué de Presse sur le sujet détaillant les requêtes judiciaires, mais les spécificités de iMessage et Facetime y sont également abordées.

Dans ce communiqué d’environ une page, Apple réaffirme sa position et dit ne jamais avoir entendu parler de Prism avant que l’affaire n’éclate au grand jour.

Dans un souci de transparence, la firme de Cupertino, a pu publier (avec l’accord du gouvernement américain), le nombre de requêtes lui demandant de révéler des données clients.

Ainsi entre le 1er décembre 2012 et le 31 mai 2013 Apple a reçu entre 4000 et 5000 demandes d’application de la loi pour ses données clients. Ceci a conduit Apple à livrer des informations sur 9 à 10 000 comptes principalement dans des affaires de vols ou de personnes disparues (enfants ou personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer).

Apple assure que chaque demande est soumise et examinée et validée par son équipe juridique avant transmission des données.

Ceci est en contradiction avec les affirmations concernant ce programme Prisl. Il reste un mystère tant l'écart est grand entre les affirmations du journaliste, basé sur les informations de Edward Snowden, ancien sous traitant du programme désormais réfugié à Hong Kong, et ce que disent tant le gouvernement Américain que les sociétés concernées.

Plus intéressant dans ce communiqué, on apprend qu’en ce qui concerne FaceTime et iMessage, toutes les conversations sontcryptées et indéchiffrables même par Apple, qui a choisi en outre de ne pas les conserver. De même, la société ne conserve aucune donnée relative à la localisation, à Plans ou même aux demandes faites à Siri.


A lire :



Vous aimez ? Partagez !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 40119

Trending Articles