C'est traditionnel, tous
les trimestres, Apple communique sur ses chiffres
clés. C'est hier que la firme à la pomme a partagé ses résultats pour le
troisième trimestre de l'année.
Un trimestre qui voit une augmentation des profits de 25 % et la vente de 26,9 millions d'iPhone, 14 millions d'iPad et 4,9 millions de Mac. Au total, sur un an, Apple a commercialisé 200 millions d'iPhone, iPad et iPod touch, affichant une croissance des ventes d'iPhone sur un an de 58 % dans un marché du smartphone qui a lui progressé de 45%.
Voici les principaux chiffres à retenir concernant la variation des
bénéfices mais également les ventes :
Le profit sur le trimestre est de 8,2 milliards de dollars, à comparer aux 6,6 milliards de l'an dernier sur la même période.
- iPhone : 26,9 millions d'iPhone ont trouvé preneur, soit une croissance des ventes de 58 % d'une année sur l'autre à période comparable. On note que l'iPhone 5 n'est arrivé qu'en fin de trimestre et avec des contraintes d'approvisionnement, son impact sera sans doute plus mesurable sur les chiffres du prochain trimestre. Néanmoins, l'an dernier il n'y avait pas de nouvel iPhone au troisième trimestre, l'iPhone 4S étant arrivé en Octobre. En conférence, la demande d'iPhone 5 a été qualifiée de "phénoménale" et les commandes dépassent toujours la capacité de production (on le voit dans notre suivi des stocks d'iPhone 5)
- iPad : ce sont 14 millions d'iPad qui ont été commercialisés par Apple sur la période, soit 26 % de plus que l'an dernier. Apple en avait vendu 17 millions au deuxième trimestre, qui suivait le lancement du "nouvel iPad". Apple a indiqué aux analystes que la marges réalisée sur l'iPad mini est significativement plus basse que sur ses autres produits (on avait évoqué ce sujet ici)
- Mac : Apple a vendu 4,9 millions de Mac ce trimestre, une croissance de seulement 1 % par rapport à l'an passé mais un record absolu des ventes d'ordinateurs sur un trimestre. A noter que 80 % des machines vendues sont des portables, Apple vient néanmoins d'annoncer une refonte de l'iMac,quel impact cela aura-t-il dans les mois à venir ?
- La gamme iPod est une nouvelle fois en décroissance de 19 % avec 5,3 millions d'unités vendues, Apple va-t-il redresser la barre sur ce segment avec le renouvellement de sa gamme après 2 ans ou elle n'avait pas bougé ?
- 1,3 millions d'Apple TV ont été commercialisées durant le trimestre, cela fait 5 millions sur l'année soit le double de l'an passé.
Ces chiffres plutôt florissants ont déçu les investisseurs qui attendaient
plus.
Source